13/09/2018
06/01/2018
Visite de l’exposition Jack London dans les mers du sud au Centre de la Vieille Charité
En remerciement d’un prêt de deux ouvrages par la Méjanes, dix adhérents de l’association ont pu bénéficier d’une visite commentée de cette très belle exposition. Répartie dans plusieurs salles et la chapelle, elle présentait, grâce à de nombreuses photographies d’époque et des objets ethnographiques, successivement la construction du voilier le Snark, puis le périple de J. London à Hawaï, aux îles Marquises, à celles de la Société, aux Samoa, aux Fidji, aux Nouvelles-Hébrides et pour finir aux îles Salomon. Nous avons reçu un exemplaire du DVD du film d’Arte, Jack London, une aventure américaine, sur la vie de l’écrivain, qui a été projeté à l’auditorium de la Méjanes, le 17 mars, à une dizaine de spectateurs.
Retrouvez toute l'information sur cette exposition en cliquant sur le titre suivant :
Jack London à la vieille charité
01/12/2017
La visite de l’exposition, dans la chapelle de l’ancien palais épiscopal, a permis d’en savoir plus sur l’attrait des « chinoiseries » depuis le XVIIIe s. et leur influence sur plusieurs opéras avec en premier lieu Turandot de Puccini, maintes fois représenté, y compris au Stade de France dans une mise en scène du célèbre réalisateur chinois Zhang Yimou, mais aussi bien d’autres œuvres connues comme Le pays du sourire de Franz Lehár et tant d’autres perdues ou oubliées, sans oublier des opéras contemporains tels que Nixon en Chine de John Adams ou Le premier empereur de Fan Dun. Outre ses panneaux explicatifs sur ces opéras, l’exposition présentait plusieurs souvent étonnants costumes de scène et quelques objets. La visite s’est terminée par le visionnage d’extraits d’une représentation de Turandot à Toulouse.
06/09/2017
Cette riche exposition présentait les nombreuses représentations de l’opéra au festival d’Aix depuis celle de 1949, deuxième année du festival, mise en scène par Cassandre, auteur aussi des décors, jusqu’à celle de Dimitri Tcherniakov en 2010-2013. Les maquettes, éléments de décors, costumes, photos, extraits de films illustraient abondamment toute cette histoire des représentations.
05/07/2017
Une dizaine d’adhérents ont participé à la visite guidée. Ils étaient accompagnés de MM. Dutour, directeur du Muséum d’Aix, et Arnaud, professeur d’art plastique, commissaires de l’exposition, ainsi que du photographe François Landrot, auteur d’une étonnante vidéo sur le bain d’un rhinocéros à La Barben, présentée dans l’exposition. À partir du prétexte de la présentation d’un rhinocéros du zoo de La Barben euthanasié en 2010 et ensuite naturalisé, l’exposition balaye l’histoire géologique de l’espèce en présentant divers restes fossiles depuis l’oligocène, la représentation de l’animal dans des ouvrages du fonds ancien de la Méjanes et des productions artistiques inspirées du rhinocéros.
30/11/2016
Pour retrouver les sorties antérieures, cliquez ICI