04/05/2017
Sortie à Uzès le 4 mai 2017
Visite du centre ancien
Visite du jardin médiéval
Visite des Archives municipales et du musée Borras
...
Malgré des défaillances de dernière minute, ce sont finalement 22 adhérents qui ont participé à cette sortie.
Cette visite a bénéficié d’une guide de l’Office du tourisme. Elle a permis de découvrir les richesses d’un centre ancien largement restauré grâce à la mise en œuvre de la loi Malraux sur les monuments historiques. Si les bâtiments privés du duché n’ont pas été visités en raison du coût, la promenade a permis d’apercevoir les extérieurs d’une architecture pluri-séculaire partiellement habillée de tuiles vernissées au 19e s. Le groupe s’est arrêté devant de nombreux bâtiments remarquables : mairie du 18e s., ancien séminaire des jésuites, hôtels Chambre de la Tour (début 18e s.), Barlatier (fin 15e s.), des barons de Castille et Rohan… La visite s’est poursuivie avec la cathédrale du 17e s. dont la façade a été reprise au 19e, avec à proximité la célèbre tour Fenestrelle remontant au 12e s., et s’est terminée sur la célèbre place aux Herbes, antérieurement place du Marché, avec l'hôtel Rochette et ses arcades.
Après le repas, le groupe s’est rendu au jardin médiéval qui, outre un jardin de simples médiévales, offre un bâti intéressant avec la tour du Roi du 12e s., élément du duché, qui offre un splendide panorama à son sommet. Le site comprend aussi les vestiges de cachots napoléoniens avec de nombreux graffitis de prisonniers.
Le groupe s’est partagé en deux pour une visite des Archives municipales et du musée Borras situés dans l’ancien palais épiscopal. La responsable des Archives nous a présenté plusieurs documents anciens : des compoix de 1555 et 1608 en expliquant leur finalité (levée des impôts) et les conditions de leurs mises à jour, ainsi que des registres paroissiaux.
La conservatrice du musée nous a fait rapidement parcourir l’intéressant musée municipal avec sa collection de peintures dont celles du peintre local Bellon, la section de céramique (carreaux de Blauzac du 14e s.), celle d’archéologie et une pièce consacrée à la famille Gide originaire d’Uzès, illustrée par l’économiste Charles Gide et l’écrivain prix Nobel André Gide.
Pour lire le compte rendu complet, cliquez sur le titre ci-dessous
Pour voir les photos cliquez sur le titre ci-dessous
Pour retrouver les sorties antérieures, cliquez ICI