14/09/2017
On connait l’attachement de Fernand Pouillon pour la cité d’Aix-en-Provence dont témoignent les divers aspects de ses activités professionnelles, culturelles et festives. Mais cette ville est également le lieu d’une expérience fondatrice : la découverte et la relecture du quartier Mazarin, qui offrira à l’architecte les éléments de sa vision et de sa doctrine urbanistique. Sa première publication, l’ouvrage Ordonnances (1953), est une clé d’accès à sa pensée et à son œuvre construite…
24/06/2017
18/05/2017
LE PALAIS DES COMTES DE PROVENCE
CONTEXTE HISTORIQUE ET RÉCENTES DÉCOUVERTES ARCHÉOLOGIQUES
La requalification des place de Verdun et des Prêcheurs offre aux archéologues l'occasion inespérée d'exhumer les vestiges d'un monument majeur de la ville, le palais des comtes de Provence, qui fut le lieu de résidence du roi René à partir de 1453, puis le siège d'une grande institution, le Parlement de Provence, à partir de 1501.
Détruit à la veille de la Révolution, cet édifice constituait, d'une certaine manière, un condensé de l'histoire urbaine d'Aix-en-Provence entre l'Antiquité et la fin de la période Moderne et une synthèse de l'architecture aixoise.
En révélant, pour la première fois, plusieurs murs de cet édifice, les découvertes faites à l'automne 2016 ont contribué à recaler le plan du monument sur le cadastre actuel.
Celles en cours, sur la place de Verdun, apportent un nouveau lot d'informations dont la présente communication se fera l'écho.
21/04/2017
Émile LOUBON - UN ARTISTE-PEINTRE AIXOIS ?
Fils d’un négociant en amandes d’Aix, cet élève de Granet donna libre cours à sa passion en complétant sa formation à Rome, puis à Paris. Son père s’étant ruiné dans la banque, Loubon fut forcé de revenir en Provence, accueilli par Marseille qui lui offrit la direction de son École de dessin. Consacré paysagiste animalier de talent, il laissa quelques tableaux avec la montagne Sainte-Victoire en arrière-plan, bien avant un certain Cézanne.
16/03/2017
Le changement climatique et ses impacts en région PACA : Passé, Présent, Futur
Le rapport 2013 du Groupe Intergouvernemental d’Étude du Climat (GIEC) a brossé un tableau complet du changement climatique passé, présent, futur.
Sur cette base, les accords de Paris (COP21) nous incitent fortement à contenir le réchauffement de la planète bien en-dessous de 2°C.
Même si le climat a toujours varié, les transformations récentes du climat par l’homme dépassent son évolution millénaire. Serons-nous capable de mettre en place dans les prochaines années un développement durable compatible avec cet objectif de Paris ?
Quels sont les impacts et les solutions possibles au niveau de la région Provence Alpes Côte d’Azur ?
Un Groupe régional d’experts du changement climatique en PACA (GREC-PACA) a été mis en place pour tenter d’y répondre.
Nous allons passer en revue quelques unes de ses conclusions.
09/02/2017
La première fois que j’ai visité une abbaye cistercienne, j’ai été impressionné par cette beauté, cette pureté architecturale.
Et intrigué !
Comment les cisterciens ont-ils construit cet ensemble monumental ?
Quelles étaient leurs connaissances à cette époque ?
Après plus de six ans de recherches sur des documents cisterciens, n’exploitant que des manuscrits des XIe et XIIe siècles, je partage avec vous mes découvertes dont certaines, à ce jour, sont totalement inédites."
19/01/2017
Parler de l'univers, c'est parler de nous-mêmes. Savoir qui nous sommes : un composé d'atomes fabriqués dans le BIG Bang et les étoiles. Savoir d'où nous venons : de météores qui ont emporté les molécules du vivant à travers les espaces intersidéraux pour leur trouver un abri sur Terre. Savoir si nous sommes seuls : la chasse est désormais ouverte aux exo-terres qui pourraient loger nos cousins. Savoir où nous allons : planètes, étoiles et galaxies sont-elles condamnées à l'engloutissement dans des trous noirs ? L'univers se dilatera-t-il indéfiniment sous l'emprise de la mystérieuse énergie sombre ? L'enjeu est de savoir si notre univers ne serait pas fondamentalement différent de ce que nous croyions jusqu'alors, à la fois plus étrange, mais plus proche, et finalement bien plus humain.
08/12/2016
Les livres de Pierre Magnan, écrivain manosquin, ont en commun une langue savoureuse, faite d’un beau français habilement manié et enrichi d’un mélange subtil de mots provençaux et régionaux qui ancrent fortement son œuvre en haute Provence.
On verra comment cette langue n’est pas « inventée » mais héritière d’une longue histoire. On posera aussi la question du statut « régionaliste » que son emploi confère – ou non – aux écrivains qui la mettent en œuvre en littérature.
17/11/2016